
''Une image qui ne circule pas est une image morte''
MEMOIRES INEDITES a.s.b.l

A ce jour, près de 10 000 films ont été déposés auprès de Mémoires Inédites.
Parmi eux, 8713 sont numérisés et figurent dans son catalogue. Tournées sur des pellicules de formats 8 mm/ super 8 / 9,5 mm /16 mm ou même 35 millimètres, sonores ou muettes, en noir et blanc ou en couleur, ces images abordent quasi tous les thèmes de la société, des plus humbles tâches ménagères dans un village wallon jusqu’aux voyages de luxe en Polynésie.
De facture parfois maladroite en raison de l’inexpérience de celui ou celle qui s’était improvisé(e) cinéaste, jusqu’à des chefs-d’œuvre de mise en lumière et de cadrage, elles ont un point commun : celui d’avoir été vécues et d’être le reflet d’une époque révolue qui couvre plus d’un siècle.
Environ un tiers d’entre elles ont pour cadre les anciennes colonies belges, au cœur de l’Afrique.
Elles montrent le départ de Bruxelles et l’arrivée enthousiaste dans une terre accueillante mais dénoncent aussi, sans le vouloir, l’apartheid qui régnait au Congo avant l’Indépendance, avec les quartiers réservés aux colons, logés dans de coquets pavillons au sein d’une nature luxuriante, bien loin des habitations précaires de la population locale.
Ecoles, industries, marchés font l’objet de prises de vue, tout comme les scènes de la vie domestique, les réceptions, les vacances à la découverte de paysages exotiques…
Parmi les autres thèmes abordés, l’enfant est omniprésent : baptême, premiers pas, jeux, école, communion, scoutisme ou colonies de vacances notamment.
La caméra a aussi cherché à immortaliser les fêtes familiales (fiançailles, mariages, anniversaires), les voyages (tant à l’étranger qu’en Ardenne ou à la Mer du Nord), les loisirs (sports, jeux, spectacles…) ou tout simplement la vie quotidienne.
Sans oublier les événements vécus par le cinéaste, tels que le Centenaire de l’Indépendance belge, la Libération de 1944 ou les Expositions universelles de 1939 ou 1958...

Vous possédez toujours de vieux films ?
Mémoires inédites peut, sur base d’une convention de don ou de dépôt, les conserver dans le respect des conditions techniques requises, les numériser et les valoriser.
Vous avez besoin d'images pour vos recherches et/ou réalisation de documents/fichiers ?
Consultez notre base de données ! Tous nos documents sont disponibles sur demande auprès de l'ASBL en fonction de critères de recherches qui vous sont proposés.
Pour de plus amples informations, contactez memoiresinedites@gmail.com.
Le Lys Rouge, Coxyde
Noces à Fays-lez-Manage, 1934
Film de M. Grégoire, Liège, 1938
Maurice Chevalier, Chaudfontaine, 1953
Centenaire de la Belgique, Leuze, 1930
Union des Coopérateurs borains, 1947
LES COLLECTIONS