top of page

L'ASBL
 

Mémoires Inédites réunit le matériel technique, le savoir-faire, les réseaux de contacts et la pratique permettant d’assurer à la fois la collecte, la numérisation et l’inventaire de tous les formats de films (8mm, super 8mm, 9,5 mm, 16mm, 35mm) et vidéos (du VHS aux formats numériques) issus de fonds d’archives privés et non encore sauvegardés.

Depuis 2004, Mémoires Inédites a collecté près de 10.000 films qui lui ont été confiés par de nombreux détenteurs (particuliers, institutions ou entreprises). Les films originaux sont déposés à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui les conserve dans les conditions techniques requises (température et taux d’humidité).

Constituée en association sans but lucratif, Mémoires Inédites signe avec chaque dépositaire une convention de dépôt ou de don, selon une procédure juridiquement validée. Cette convention autorise l’asbl à vendre des extraits numériques des films récoltés à tout acteur culturel intéressé qui souhaite les intégrer dans son projet (production de film, émission de télévision, publication, exposition, etc.). Le cas échéant, un pourcentage est accordé au dépositaire.


 

asbl.jpg


Nos objectifs : numériser, inventorier, valoriser, collaborer

 


La collecte de documents audiovisuels et le stockage d’archives ne peuvent plus se concevoir sans que soient organisées la circulation et l’exploitation des documents.
Le seul moyen de les maintenir en vie est de les faire connaître en les révélant à l’occasion de manifestations publiques, d’échanges ou de productions cinématographiques ou télévisuelles.



- Numériser


Mémoires Inédites a numérisé plus de 8700 films figurant actuellement dans ses collections. Les fichiers numériques sont régulièrement réactualisés sur disques durs et serveurs externes, afin d’en permettre la conservation à long terme.

- Inventorier

 

Mémoires Inédites dresse un inventaire complet de tous les films de sa collection. Chaque document numérisé est intégré dans une banque d’images couplée à une base de données contenant les informations disponibles relatives à l’auteur du film, aux ayant-droits actuels si l’auteur est décédé, aux divers sujets traités par le film, aux lieux et aux personnes filmées.  Ces informations sont consultables sur le site de l’association, à l’exception des données privées confidentielles.

 

- Valoriser 

 

Mémoires Inédites encourage l’utilisation de ses collections par des producteurs de films (fictions et documentaires), des chaînes de télévision (nationales ou communautaires, publiques ou privées) et des acteurs culturels qui conçoivent et développent des projets d’expositions, de publications, de plateformes numériques et d’autres animations orientées vers le public le plus large.

L’association a également entrepris d’identifier des archives dites « orphelines » pour lesquelles elle manque d’informations (auteur inconnu, sujet, lieux et époque indéterminés). Elle organise alors des séances de projection auprès d’un public qu’elle suppose concerné par l’objet du film et qui serait susceptible de lui apporter des renseignements complémentaires. Certains échanges avec le public sont enregistrés et joints à la base de donnée.

 

 

- Collaborer

 

Mémoires Inédites collabore activement avec diverses institutions, universités et centres de recherche avec lesquels elle partage des compétences techniques et intellectuelles. Des partenariats ont ainsi été établis avec, entre autres, les université de Liège et de Namur, le CegeSoma (Centre d’expertise des Archives de l’État belge sur l’histoire des conflits du 20e siècle), la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, l’Africa Museum de Tervueren et la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Faire parler des images muettes

 

Expérience de résurrection d’une mémoire collective menée dans un quartier ouvrier de Seraing en 2005 - 2006.

Conjonction de collaborations entre Mémoires Inédites, l’Université de Liège, le studio l’Équipe de Bruxelles, RTC Télé-Liège, la paroisse Saint-Léonard, l’école Sainte-Thérèse et les habitants du quartier de la Chatqueue, le projet visait à utiliser des images muettes datant de 1952 pour susciter des témoignages sur la vie ancienne du quartier et permettre, grâce à la réalisation et l’édition d’un DVD, une réelle réappropriation de la mémoire collective par une communauté toute entière. On en trouvera ici quelques extraits.   

ASBL Mémoires Inédites

+32 (0)477.62.74.98

©ASBL Mémoires Inédites. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés

bottom of page